Dévoilement de l’oeuvre d’art Sanguis au Campus de Longueuil

Au début du mois de juin, une oeuvre d’art public éphémère intitulée Sanguis, de l’artiste Rino Côté, a été dévoilée au Campus de Longueuil, dans le Foyer Bernard- Miron au 2 étage. L’oeuvre y est installée jusqu’en 2024.

« Cette inauguration marque un moment clé de la mise en oeuvre de la Stratégie des arts et de la culture de l’Université, qui vise à enrichir l’expérience UdeS en démocratisant l’accès aux arts et en favorisant l’expression créative » — P Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante.

Rino Côté, reconnu pour son approche artistique audacieuse, a créé une sculpture métaphorique étonnante. Sanguis, signifiant « sang » en latin, est composée de protubérances qui évoquent l’effervescence des idées propres aux universités. Cette oeuvre saisissante offre une réflexion sur l’activité biologique humaine, tout en rappelant que les êtres humains sont composés de sang et d’eau. Sanguis est une représentation visuelle puissante de la vitalité artistique de l’Université de Sherbrooke et de la richesse des idées qui y foisonnent.

L’inauguration de l’oeuvre a été marquée par la présence de personnalités publiques de la région, notamment Affine Lwalika et Sylvain Larocque, conseillère et conseiller municipaux de la Ville de Longueuil ainsi que Doris Guérette et Louise Seguin, respectivement Présidente du conseil d’administration et directrice générale du Conseil des arts de Longueuil.

L’oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme de bourse de création in situ du Conseil des arts de Longueuil, en partenariat avec la Ville de Longueuil et en collaboration avec l’UdeS. Cette collaboration est un exemple concret de la volonté de l’Université de tisser des partenariats prometteurs avec la communauté et de favoriser la diffusion de l’art local au-delà des frontières de l’UdeS.

Sur la photo de gauche à droite : Sylvain Larocque, Doris Guérette, Rino Côté, Affine Lwalika et P Jocelyne Faucher

Retour