Rino Côté L’Artiste
L’ensemble de mon travail est une recherche qui se poursuit depuis plusieurs années sur la condition humaine, ainsi que sur l’interactivité entre le public, la performance, la sculpture et l’installation. Cette quête, motivée par les O.G.M., clonage, in vitro et autres monstrations du microscopique, se retrouve dans plusieurs de mes travaux antérieurs, basculant parfois dans le cynisme. À l’aide de modelages, de moulages et de différents principes technologiques, comme le scanner 3D et l’impression 3D, mon motif est celui de provoquer un questionnement sur les possibilités de modification génétique, organique et de remodelage du corps humain.
Dans plusieurs de mes travaux, je privilégie souvent des matériaux de polymères souples et translucides, afin d’établir un rapprochement avec le corps humain (peau, organe, etc.). Le silicone et le latex sont des matières qui s’y prêtent bien. J’ai aussi, une bonne maîtrise des processus de fabrication pour l’exécution de pièces en bronze et d’aluminium. En tant que sculpteur, je m’intéresse à toutes autres matières et techniques qui pourraient m’amener plus loin dans mon processus de création.
Mon travail n’est pas une analyse ou une revendication sociale ou philosophique, mais plutôt une observation. Une loupe orientée sur nos défauts ou nos qualités. Je reste, avant tous, un artiste qui se sert de différentes techniques et matériaux afin d’instaurer un discours avec le public. Mon intérêt dans ce travail artistique, est celui de créer une présence à la fois forte et intrigante. À titre d’exemple, l’installation a besoin de son espace vital afin d’être mise en valeur. Il est donc important d’être à l’écoute des lieux et des matériaux qui s’y prêteraient le mieux, afin de donner vie à l’installation. De cette manière, je crois qu’il est possible d’établir un lien rapidement entre les gens et l’oeuvre.
Vous découvrirez sur mon site la constance du discours artistique dans lequel il est possible de déceler qu’il y a entre les différentes installations et la condition humaine. J’aime montrer, par différents matériaux et mécanismes, que le corps est multiple, non réductible à un organe ou à une cellule; unique comme une empreinte dans sa diversité et y trouvant sa richesse.