Expositions Passées POST-IT VIRTUEL
Post-It virtuel – 365 jours, 365 sculptures (2014)
Acrylique photopolymer, aluminium, tissu jaune (flocking), MDF
Chaque tableau: 122 cm X 122 cm X 20 cm (12 tableaux différents)
Maison de la Culture de Longueuil, Longueuil.
Centre d’exposition Léo-Ayotte, Shawinigan.
Musée Du Bas Saint-Laurent, Rivière-du-Loup.
Crédits photos : Rino Côté
Post-it virtuel
Dans le cadre de ce projet, je me suis intéressé plus particulièrement à la dépendance de plus en plus grandissante aux appareils intelligents qui affluent dans nos vies et qui sont en train, pour certaines personnes, de devenir indispensables. Je parle ici des téléphones intelligents et de la nouvelle vague, presque un tsunami, des tablettes numériques. Ces appareils, appelés aussi organisateurs personnels, entrent dans nos vies à grands pas. Qu’est-ce que ces appareils peuvent faire, ou plutôt, ne peuvent pas faire? Pour ce travail de recherche, je me suis penché sur une application (mini logiciel développé pour ce genre d’appareils) qui me permet de faire des croquis ou plutôt des modelages virtuels en 3D.
Ce projet s’est déroulé sur une période d’un an, du 1’ juin 2012 au 31 mai 2013. L’intention désirée était de réaliser une sculpture virtuelle en 3D par jour. Ensuite, utiliser une imprimante 3D pour obtenir cette même pièce, d’un diamètre moyen de 4 cm, dans mes mains dans le but d’en faire une exposition. Ces 365 sculptures ont été exécutées avec les contraintes suivantes : les sculptures virtuelles ont été exécutées à partir d’un iPod ou d’un iPad avec l’application iDough. Toujours la même forme de départ, soit une sphère. Une limite de 6 outils de sculpture. Et pour terminer, un maximum d’une heure était alloue pour la réalisation de chaque modelage virtuel.
Mais pourquoi travailler avec cette technologie minimaliste, voire gadget, de faible capacité? Pour son instantanéité, sa portabilité et son intuitivité. Tout est au bout de notre doigt en tout temps. Ne pas toujours se fier à toutes les possibilités qu’un logiciel puissant peut nous offrir, mais plutôt revenir au premier jet de la créativité. Ce modelage rapide en 3D est comparable à un Post-It virtuel. Une étude pour la réalisation à plus grande échelle d’une sculpture. Une idée peut se coucher sur un bout de papier à l’aide d’un crayon. Maintenant, un iPod suffit.