Rino Côté présente Post-it virtuel – 365 jours, 365 sculptures

Explorateur de nouveaux médias, il nous présente une année de création d’oeuvres par impression 3D, créées sur tablette électronique. Sans retouche, ni moulage, ni agrandissement, des oeuvres brutes et pourtant achevées.

L’utilisation d’une imprimante 3D a ainsi permis d’obtenir 365 pièces, chacune d’un diamètre entre 3 cm et 12 cm. Vibrantes et ludiques, ces oeuvres miniatures sont incroyablement organiques. Malgré l’apparente froideur du médium, nous les imaginons s’animer.

«Je m’intéresse à l’influence de la dimension numérique sur le processus créatif. Il faut maintenant penser et voir autrement la sculpture. Cet outil permet de revenir au premier jet de la créativité. »

Source : http://www.rcaaq.org/html/fr/actualites/expositions_details.php?id=21018

« Pour la réalisation de cette exposition, Rino Côté s’est intéressé aux nouvelles technologies et plus particulièrement à leur impact sur son processus de création. Ces nouveaux outils, par leurs paramètres distinctifs, amènent inévitablement à penser la sculpture autrement. Son attention s’est portée sur une application permettant de faire des modelages virtuels en 3D, iDough. Il utilise ce programme minimaliste de faible capacité afin de maximiser l’instantanéité, la portabilité et l’intuitivité de l’acte de création. Sur une période d’un an, du 1er juin 2012 au 31 mai 2013, l’artiste s’est imposé des contraintes fixes afin de créer une sculpture virtuelle 3D par jour. Ce logiciel fait alors office de bloc-notes prêt à recevoir des croquis, ou plutôt dans le cas de la sculpture, à une boule de pâte à modeler de 100 grammes prête à recevoir le premier jet de créativité ».

Source : http://www.mbsl.qc.ca/expo.php?c=MQ

Retour