Expositions Passées TERZETTO

Terzetto (2006)
Latex, tissu, tuyau d’acier, câble d’acier, moteur électrique, électronique.
550 cm x 250 cm x 250 cm

Le Tordeur, Centre de création, d’essai et de diffusion en art actuel, L’Îsle- Verte, Québec.

Crédits photos : Rino Côté et Youri Blanchet

Présentation

Terzetto est une installation, de dimension presque monumentale, qui impose dans l’espace une douceur enveloppante. Enveloppante par le son assourdi qu’elle émet et (enveloppante) aussi par sa forme conique, longue et régulière sur presque toute sa longueur. Une régularité qui explose dans le dernier tiers et qui donne l’impression de se refermer sur le spectateur, de l’aspirer à travers les tensions et les mouvements répétitifs de la pièce. Comme une séquence montée en boucle. Ce dernier est subjugué par la grande ouverture ressemblant à une ventouse que possède l’œuvre. Et la curiosité est suffisamment grande pour que l’expérience sensorielle d’avancer la tête en bordure de l’ouverture, l’emporte. L’effet de l’air qui effleure doucement la peau du visage du spectateur, accompagné du son émis par le mécanisme et la membrane, rappellent à ce dernier le battement du cœur et son souffle.

Le spectateur en relation avec Terzetto expérimente une situation inverse à celle vécue habituellement, c’est-à-dire que c’est maintenant l’être humain qui est contenu dans l’artère et non le contraire. L’expérience donne une monumentalité au corps animé. La réversibilité de la scène n’évoque pas un duel; mais plutôt une sorte de dialogue «génétique» entretenu par l’un et l’autre. Par sa présence dans l’espace, Terzetto est un volume générique, pas une reproduction chirurgicale et intégrale d’un organe, mais plutôt une interprétation. La pièce évoque aussi une membrane fragile et tendue, dévoilant des imperfections du corps, même celles qui sont habituellement imperceptibles. Une vulnérabilité s’impose ou s’expose. Le caractère, à première vue ludique de cette proposition, est en fait l’exagération de certaines expériences collées à la condition humaine : la matrice maternelle et la vie assistée.

Cette proposition collective se voulait un moment entre trois artistes (Youri Blanchet, Danny Glaude et Rino Côté) qui ont utilisé leurs différences comme moteur de création, et ce, par l’incrustation architecturale, par l’envahissement sonore, visuel et l’aperception tactile afin de susciter des expériences qui font appel à différents sens chez le visiteur. Terzetto cherche à démontrer, par différents matériaux et mécanismes, que le corps est multiple, non réductible à un organe ou une cellule. Unique comme une empreinte, dans sa diversité se trouve sa richesse.

Retour