Expositions Passées Lèche-vitrines

Cette semaine en spécial 2 (1999)
Acrylique, éprouvettes, liège, résine de polyester, silicone gel, peinture acrylique, tube fluorescent, fil électrique.
28 po x 10 po x 8 po ( 71 cm x 25,5 cm x 20 cm )

Cette semaine en spécial 3 (2000)
Résine époxy, loupes, seringue en verre, silicone, tube néon, fil électrique.
68 cm x 68 cm x 10 cm

Deux pour un (2000)
Résine époxy, loupes, seringue en verre, silicone, tube néon, fil électrique.
68 cm x 68 cm x 10 cm

iBabe (2000)
Résine époxy, loupes, seringue en verre, silicone, tube néon, fil électrique.
68 cm x 68 cm x 10 cm

Cocooning (2000)
Silicone, expansé, tissue, circuit électronique, mannequin.
61 cm x 101 cm x 152 cm

L’E.D.S. – Échantillonneur de sperme (2000)
Silicone, latex, expansé, vibrateur, pompe, casque d’écoute, circuit électronique, mannequin.
48 cm x 48 cm x 206 cm

Lèche-vitrines, Galerie ARTUS, Montréal.

Crédits photos : Rino Côté

Description du projet

Lèche-vitrines, commentaire allégorique sur le clonage et le nouvel eugénisme qui sont présentés de plus en plus comme quelque chose de facile, d’abordable et de pratique. Cette installation se présente comme une vitrine futuriste dans un magasin à rayons grande surface, vouée à augmenter le taux de natalité sans trop s’éreinter à la tâche. Conservant même la musique ambiante que l’on peut entendre dans une épicerie, ainsi que les appels des préposés au comptoir … de dépôt de sperme, au tri des spermatozoïdes, etc.

Cette semaine en spéciale 2 est la représentation d’un groupe de spermatozoïdes, coiffés de casques, prêts à se lancer à l’assaut de l’ovule. Dans cette installation, le casque représente la logique, les sentiments, le côté intellectuel de ce que nous sommes. Pour les spermatozoïdes, c’est le corps humain, le véhicule du savoir, l’espace physique que nous prenons dans une société. Nous vivons dans un monde où nous devons de plus en plus lutter contre les autres, la société, le temps, etc. Afin d’illustrer cette perpétuelle compétition, la première course qui m’est venue à l’esprit est celle de nos géniteurs. Nous sommes propulsés par millions vers un seul et unique point. Pourtant, un seul spermatozoïde visitera l’unique eldorado… l’ovule. Fraîche et dispose, la cellule femelle attend patiemment, dans son nid douillet, sa rencontre avec le vainqueur. Nous sommes la preuve vivante que nous avons gagné la première course. La plus importante, celle de la vie!

Cette semaine en spécial 3, Deux pour un et iBabe servent de présentoirs aseptisés, sont anneaux blancs très épurés suspendus dans l’espace et sont en eux-mêmes un gigantesque œil de microscope arrondi comme un vendre maternel, protégeant dans un environnement bleuté un hypothétique bébé éprouvette qui flotte dans un espace doux et serein. Comme des présentoirs de produits de cosmétiques, le consommateur et futur parent peut choisir son descendant mis en valeur comme un produit de consommation.

L’Utérus portable (Cocooning) est une représentation d’un ventre de femme enceinte détachable inspiré d’un porte-bébé, servant en réalité d’utérus artificiel portable avec tout le confort et les fonctions technologiques que cela demande au développement du fœtus. De cette manière, l’utérus peut être porté par le père, la mère et/ou d’autres membres de la famille. Pourquoi pas la future gardienne?

L’Échantillonneur de sperme portable (E. D. S.). L’être humain prend moins le temps de vivre et tout doit être à la portée de la main. De faire des enfants de façon traditionnelle devient trop long, trop incertain et surtout très imprévisible. Maintenant, avec ce système de pompe portable, l’homme pourra assouvir sa tâche de mâle reproducteur et récupérer le précieux nectar, tout en continuant ses activités quotidiennes.

Retour