Expositions Passées FAM

Objet de désir (2001)
Mannequin, silicone, poils humains, pigment, peinture.
1 m x 1 m x 1 m
Exposition : [FAM], Galerie 3273, 3273 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Crédits photos : Rino Côté

Objet de désir

Cette pièce présente un résumé visuel abrupt : le corps de la femme est généralement pris en otage. Une vision tronquée, partielle du corps de la femme, vu par une trop grande majorité d’hommes dans notre société «moderne».

Publicité, magazines, médias électroniques, tous exploitent le corps de la femme et implantent certaines normes. L’homme contribue à accentuer la vision d’un corps parfait. D’une perfection dictée par des enjeux ancrés encore dans la mythologie, la magie, les rites de fécondité, de jeunesse.

Ces jeux de pouvoirs sociohistoriques ont toujours été sanglants, enjeux de guerre plus ou moins subtils. L’industrie de la chirurgie esthétique fait des affaires d’or avec les augmentations mammaires et les liposuccions. Ces jeux de guerre se font à même des armes sculptées dans nos propres corps …

La femme et l’homme sont des êtres humains à part entière depuis l’origine du monde. Avec ses idées, ses pensées, son caractère, sa condition maintenant détachée de la maternité, donc libérée de cette magie liée à son corps fertile, cette dernière réussi depuis peu à se faire respecter en tant qu’être égal à l’homme.

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, car encore trop souvent la religion, la politique, les choix de société sont contrôlés par l’homme, pour l’homme, ou par d’autres femmes, elles-mêmes aliénées, et renforçant le système qui exerce sans relâche une castration mentale chez la femme.

Retour